SFEIR Innovation Challenge : retour sur l'édition 2018/2019

Publié par SFEIR Team le 17 juin 2019
SFEIR Team
Suivez moi sur :

Seul ou en équipe, le SFEIR Innovation Challenge est la possibilité pour nos développeurs de s'exprimer et de développer une idée IT innovante au sein de SFEIR. Ce challenge est également l'invitation à concrétiser cette idée sous la forme d'un produit et/ou d'un service que ses collègues, des clients voire toute une communauté utiliseront dès demain.

Cette année, au Luxembourg, 11 participants répartis en 7 équipes se sont lancés dans la compétition. De la création d'un jeu mobile avec notre Axolotl en mascotte à une application permettant de l'impression 3D en passant par le développement d'un store pour PWA, on peut dire que cette année la bataille a été féroce !

SIC 2019


Après huit mois de développement, a donc eu lieu la grande finale lors de laquelle chaque équipe a dû présenter son projet devant tous les autres Sfeiriens. Une finale sur le thème de Game Of Thrones ! Ils ont tous dû défendre leur royaume et convaincre l'auditoire qu'ils étaient les rois légitimes du Trône de SFEIR. Mais il y a en finalement un qui s'est démarqué et qui a remporté le titre... Dylan KOBY !

Découvrez Diab Note, le projet qui a permis à Dylan de devenir le nouveau roi du SIC !

Dylan

Bonjour Dylan, peux-tu nous dire pourquoi avoir participé au SFEIR Innovation Challenge ?

J’ai pensé que c’était l’occasion idéale pour lancer mon projet, que je trainais depuis des lustres. L’encadrement, la liberté de décision et la compétition en faisaient un cadre très motivant. Cela permet de montrer ce dont on est capable et nous donne l'opportunité de travailler sur des technologies que l'on a envie de découvrir.

Parle-nous de ton projet...

Diab Note est une application non seulement Web et Mobile, mais aussi vocale par l’assistant Google Home. Elle permet d’enregistrer et de récupérer les contrôles glycémiques d’un patient diabétique, avec des détails comme la glycémie relevée, les unités d’insuline injectées, etc…

L’utilisateur peut enregistrer ses contrôles glycémiques via Google Home en disant par exemple “Ok Google, dis à Diab Note que j’ai 1.45, je mange 40 grammes de glucides, je me fais une injection de 8 unités”. Une fois l’enregistrement fait dans la base de données Cloud Firestore, une notification est envoyée sur les différents appareils connus de l’utilisateur via Firebase Cloud Messaging et une Cloud Function écrite en NodeJS.

L’assistant vocal a été développé avec Dialogflow, un outil simple d’utilisation et qui permet surtout l’intégration avec plusieurs assistants vocaux.

L’application Web & Mobile a été montée avec Ionic 3 (& Angular) pour profiter du développement hybride et de l’aspect PWA proposé de base avec cet outil.

Qu’as-tu pu tirer de cette expérience ?

Je me rends compte que je suis capable de fournir les efforts nécessaire pour créer une application complète en partant de zéro. Il y a des choses que j’ai apprises, et d’autres encore à découvrir. Lorsqu’on a une idée, il suffit de se lancer ! Le SFEIR Innovation Challenge permet justement de se mettre de façon concrète sur son projet et de travailler dessus en continu.

Quelle est la suite pour Diab Note ?

J’ai une multitude de nouvelles fonctionnalités en tête pour améliorer Diab Note, comme le partage des données des patients avec le personnel médical pour faciliter la communication et le suivi, un design épuré pour l’application Web & Mobile, des statistiques plus complètes, rendre l’outil flexible aux différents traitements du diabète en mettant en place des profils par traitement (pompe à insuline, injections par stylo, …), et creuser la piste d’autres assistants vocaux.

J’aimerais également mettre une architecture complète dans la GCP afin de me former à ces services.

Dans le meilleur avenir, Diab Note serait entièrement accessible depuis les stores d’applications (l’application vocale n’est pas déployée actuellement au grand public).

Est-ce qu'on te retrouvera au prochain SIC ?

Il faut savoir que participer au SIC demande énormément de temps et d'investissement. En effet, notre projet doit être développé sur du temps personnel. Même si cela a été une superbe expérience, pour le moment je ne me vois pas participer à nouveau au SIC. J’ai d’autres envies pour cette année, mais on ne sait jamais, une idée peut vite germer ! 

 

Catégorie : Evenements, Interviews

Vous devriez également aimer...

Inscris-toi à la Newsletter !

Articles récents